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Services

Nos axes de développement

Le CDBL offre un ensemble de projets et d’activités structurant pour le milieu qui a été créé dans le but de promouvoir les produits bioalimentaires de Lanaudière en fonction de quatre axes de développement.
 

Produits et procédés

Services spécialisés ainsi que des activités de recherche et développement dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises du secteur par le biais de l’innovation, du transfert technologique et de la formation.  

Agrotourisme et tourisme rural

Services spécialisés et activités afin de supporter les entreprises souhaitant développer leur offre agrotouristique.
 

Mise en marché / promotion

Services spécialisés et activités pour la promotion ainsi que la mise en marché des produits régionaux, organisés en fonction des besoins des entreprises et de leur capacité à mettre en marché leurs produits.
 

Concertation

Tous ces services ne pourraient être aussi efficaces et adaptés par la réalité des producteurs et transformateurs lanaudois sans l’axe de concertation qui vise à maintenir et développer des relations avec tous les intervenants du milieu afin de favoriser l’essor de l’industrie.

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Pour consulter, l’offre de services du CDBL incluant la tarification reliée à nos services spécialisés, cliquer ici

Les services et projets du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL)

 Le CDBL offre une gamme de services sectoriels spécialisés par une équipe stable et multidisciplinaire dont voici les grandes lignes : 

  1. Mise en marché / promotion : Service spécialisé au niveau du support à la vente, la mise en relation avec des distributeurs et le support aux relations publiques pour nos clients.

o   Campagne Goûtez Lanaudière!, produits et détaillants certifiés (développement des marchés des détaillants, diverses actions promotionnelles pour le grand public comme le répertoire, la page Facebook et le Blogue Goûtez Lanaudière!).

o   Guide de l’achat à la ferme dans Lanaudière (petit répertoire des fermes qui vendent à la ferme).

o   Page Facebook du CDBL.

o   Chroniques bioalimentaires au M103,5 FM.

o   Paniers Saveurs de Lanaudière (offres de paniers et d’emballages cadeaux)

o   Développement du marché de l’hôtellerie de la restauration et des institutions (HRI).

o   Diffusion d’infolettre à notre base de données de consommateurs.

  1. Développement de produits et amélioration de procédés : Service spécialisé en développement de produits et amélioration de procédés, notamment en :
    • Protocole de recherche;
    • Support de développement de produits et procédés;
    • Durée de vie;
    • Mise à l’échelle de recette;
    • Procédure système de qualité;
    • Grille de suivi système de qualité;
    • Test d’évaluation sensorielle;
    • Valorisation de matière première;
    • Services d’accompagnement : salubrité et législation.

  1. Agrotourisme : Service spécialisé en contrôle de qualité au niveau agrotouristique et en support au développement des compétences des entreprises de ce secteur.

o   Campagne Goûtez Lanaudière!, circuits touristiques gourmands et restaurants certifiés.

o   Projets ponctuels tels que les panneaux d’interprétation, les vidéos promotionnels Web, projet d’optimisation des sites Web des entreprises, voyages d’études agrotouristiques, activités de réseautage.
  

  1. Formations offertes en mise en marché et promotion, en produits et procédés ainsi qu’en agrotourisme. 
    5.  

6.   Planification stratégique du secteur bioalimentaire de Lanaudière. Le CDBL a le mandat de coordonner l’élaboration de la planification stratégique du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2015-2020, ainsi que d’accompagner et d’animer les acteurs qui contribuent à l’atteinte des objectifs. Cette planification se veut un outil complémentaire aux démarches de planification réalisées dans la région, notamment les Plans de développement de la zone agricole (PDZA) auxquels il est recommandé de se référer lors de l’élaboration de plans d’action afin d’avoir une connaissance plus fine des enjeux liés aux territoires de chaque MRC. 

Le succès de cette planification repose sur les actions qui seront posées par l’ensemble des acteurs qui travaillent à l’essor du secteur. Le CDBL, en collaboration avec la direction régionale du MAPAQ, assure la mise en ?uvre, les liaisons avec les partenaires et le suivi de la réalisation. 

Voici quelques enjeux sur lesquels travaille le CDBL, en collaboration avec ses partenaires:

L’accès aux marchés 

o   L’exploitation du potentiel des marchés de la région, du Québec et hors Québec.

o   La notoriété des produits de la région.

o   Le développement des marchés émergents.

o   Le développement de nouveaux modes de commercialisation des produits locaux.

o   La conformité aux normes et aux exigences des marchés.

L’économie 

o   La compétitivité des entreprises, les bonnes pratiques de gestion et d’affaires.

o   Le développement et le soutien à la culture entrepreneuriale.

o   Le partage d’expériences entre entreprises et l’analyse comparative (benchmarking).

o   Le développement de produits et de procédés en transformation alimentaire. 

 

Pour en savoir plus, communiquez avec Mme Karine Charpentier au 450 867-7773, poste 236 ou par courriel kcharpentier@cdbl.ca

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