Rejoignez nous sur Facebook!
Accueil » Portrait de Lanaudière » Portrait régional

Portrait régional

Située au nord-est de l’île de Montréal, la région de Lanaudière englobe un territoire riche et diversifié où la réalité métropolitaine ainsi que les activités rurales se côtoient et cohabitent quotidiennement. Ce vaste territoire, qui occupe une superficie totale de 613 497 hectares, s’étend sur six MRC : L’Assomption, D’Autray, Joliette, Matawinie, Des Moulins et Montcalm. La région de Lanaudière jouit d’une situation géographique privilégiée non seulement grâce à sa proximité de Montréal, mais aussi par de multiples avantages notamment les conditions climatiques et la fertilité des sols.

Sur une population de 424 200 personnes, près de la moitié habite dans les MRC de Des Moulins et de L’Assomption. En contrepartie, les autres habitants demeurent à l’orée ou au cœur du milieu rural, occupant ainsi 96,9 % du territoire de la région lanaudoise et structurant une dimension essentielle du portrait régional.

Lanaudière peut compter sur une grande diversité de transformateurs spécialisés offrant des produits de très grande qualité. La transformation alimentaire est caractérisée par un grand nombre de petites entreprises. Les grandes entreprises sont néanmoins responsables de 80 % de la main-d’œuvre en transformation.

Enfin, le bilan de l’industrie bioalimentaire de Lanaudière traduit bien les efforts consentis en vue d’assurer le développement de l’agroalimentaire régional. Les entrepreneurs lanaudois ont développé un savoir-faire enviable dans les produits de spécialité. Depuis quelques années, nous assistons à un essor des activités de transformation des produits agricoles à la ferme, ce qui permet aux producteurs d’ajouter une plus value à leurs produits.

Conception graphique : Rodéo Communication  |  Réalisation : NeXion